4 grandes catégories :
1- Calculs complets et estimation
2- Poutrelles
3- Bois d’ingénierie et accessoires
4- Fermes de toit


Calculs complets et estimation

Service complet d'ingénierie

Auto-constructeurs et entrepreneurs, bâtissez sans soucis! Profitez d'une analyse complète des coûts de votre projet, de plans justes et précis, ainsi que de conseils personnalisés. Débutez votre projet du bon pied grâce à notre service d'ingénierie.

Bénéficiez toujours d'estimations précises grâce à un équipement technologique de pointe, de soumissions détaillées et d'un service rapide. Notre équipe se déplace même sur les chantiers en cours afin de répondre à vos questions.

Calcul complet des matériaux

Service complet pour la rénovation et la construction d’une maison, bâtiment commercial ou multi-logement & projets d’agrandissement : additions, construction d’une pièce au-dessus du garage, construction d’un garage attaché ou détaché :

  • Calcul des poutrelles et des fermes de toit
  • Analyse des charges mortes et vives de planchers et des toitures
  • Calculs des poutres et colonnes en acier
  • Déterminer le bon type de poutrelles et la hauteur requise pour chacun des projets
  • Spécifier les bons modèles de connecteurs/étrier
  • Conception des plans de montage en bois d'ingénierie pour les planchers et toitures
  • Conseils sur les méthodes de construction, nouvelles normes et sélection des matériaux
  • Proposer des solutions innovatrices aux clients qui leur permettront de diminuer leurs coûts de construction tout en conservant une excellente qualité

Nous offrons un service d'estimation pour : 

  • Matériaux pour maison complète
  • Matériaux pour rénovation
  • Sous-sol (matériaux pour le rendre au gypse)
  • Garage
  • Terrasse, pergola et véranda
  • Cabanon
  • Projet agricole ou commercial (écurie, hangar, entrepôt, etc.)
  • Poutrelles en I ou ajourées
  • Fermes de toit préfabriquées
  • Poutres et colonnes de bois
  • Poutres et colonnes d'acier
  • Béton ou blocs de béton
  • Armature d'acier
  • Portes et fenêtre
  • Revêtement extérieur et calfeutrant
  • Isolation et pare-vapeur
  • Bardeau ou système de toit complet
  • Tôle d'acier pour murs ou toiture
  • Soffites et fascias
  • Gypse et accessoires
  • Plafond suspendu
  • Escalier, limon et main courante
  • Portes intérieures
  • Plinthes et cadrages
  • Apprêt et peinture

Envoyez-nous votre plan maintenant

Ontario Montreal & Rive-Nord Montréal & Rive-Sud


Poutrelles

Quel type de poutrelle de plancher y a-t-il sur le marché?

Poutrelle de bois en i : Une poutrelle en I est composée de deux semelles parallèles faites de bois jointé structural de 2x3 et 2x4 ou de bois composite (LVL, LSL). Les semelles sont reliées entre elles par une âme formée d'un panneau en OSB de 3/8" d'épaisseur et parfois 7/16".  Ces produits sont offerts à partir d'un stock dont les hauteurs les plus courantes sont 9½", 11⅞", 14" et 16". Certains fabricants produisent des poutrelles allant jusqu'à 24" de hauteur. Leur  principal avantage est de pouvoir être coupé au chantier aux dimensions exactes requises. Elles peuvent aussi être utilisées en portées continues pour accélérer la pose au chantier. L'âme peut être percée selon les instructions du fabricant pour permettre le passage de gaines et de conduits, en particulier dans la section centrale des portées où l’effort de cisaillement est faible.  Ce type de poutrelle est le moins coûteux et est supervisé par une firme d'inspection externe. (ex. : APA)

Poutrelle ajourée à connecteurs métalliques  Il s'agit de fermes triangulées composées de deux semelles parallèles en 2x3 ou 2x4 posées à plat et de membrures d'âme faites de diagonales en bois d'œuvre de même section que les semelles. Les éléments composant les semelles sont d'abord aboutés mécaniquement sur leur face large avec des connecteurs métalliques. Les diagonales et les semelles sont ensuite assemblées dans des gabarits rigides où des connecteurs métalliques sont pressés mécaniquement sur la face étroite des pièces. Le produit final procure une large surface d'appui pour la pose des revêtements tout en permettant le passage de différents conduits ou gaines sans devoir entailler les pièces d'âme. La poutrelle ajourée est offerte en deux versions : celle produite aux dimensions exactes propres à chaque projet et, celle livrée à partir d'un stock constitué de poutrelles à bouts ajustables (offrant habituellement un ajustement de 12’’ de chaque côté). Elles sont généralement utilisées en portée simple et peuvent être supportées sur une poutre ou un mur par la semelle supérieure qui est souvent doublée à cette extrémité.

Poutrelle ajourée à diagonales métalliques : Il s'agit essentiellement de la même technique que celle employée pour les poutrelles ajourées à connecteurs métalliques, à l'exception des membrures d'âme en bois qui sont remplacées par des diagonales métalliques commercialisées sous les noms de SpaceJoist(MD) ou PosiSTRUT(MD). Ceux-ci sont produits à partir de tôles minces en acier galvanisé. Les diagonales en forme de V sont dotées d'une section presque tubulaire dans le but de pouvoir résister au flambage latéral. La hauteur des poutrelles est prédéterminée par le choix des membrures métalliques, soit 9¼", 11¼", 11⅞", 12¾", 14" et 16".Cette poutrelle est offerte en deux versions : celle produite aux dimensions exactes propres à chaque projet et, celle livrée à partir d'un stock de poutrelles à bouts ajustables (offrant habituellement un ajustement de 12’’ de chaque côté).


Guides d'installation

Guide d'installation de poutrelles de plancher 11 7-8 Guide d'installation pour les planchers résidentiels (Nordic)


Bois d'ingénierie et accessoires

Matériaux d'ingénierie offerts

  • Poutrelles de planchers
  • Fermes de toit
  • Bois d'ingénierie
  • Colonnes et poutres LVL
  • Connecteurs et étriers

Nous offrons un vaste choix de produits d’ingénierie pour vos structures à construire. Consultez les rubriques poutrelles et fermes de toit pour en savoir davantage sur ces produits d’ingénierie.

Qu'y a-t-il dans un système de plancher à part les poutrelles (solives)?

Bois de placage stratifiées LVL (Laminated Veneer Lumber) :  : Il est constitué de placages agencés pour disperser les caractéristiques naturelles du bois. On obtient des panneaux dont les plis sont tous alignés pour permettre au fil des placages d'être parallèle à la direction principale. On l'utilise habituellement comme poteaux, poutres et linteaux. Le procédé de fabrication permet de convertir environ 75 % de l'arbre en éléments de structure, ce qui représente un gain d'environ 30 % par rapport à sa transformation en bois d'œuvre massif. Les panneaux dont l'épaisseur est généralement de 1-¾" sont refendus aux largeurs courantes de 9-½" à 24" dans des longueurs variant de 8' à 66'. Les poutres et les colonnes sont généralement composées de 2 à 4 plis de 1-¾" cloués, vissés et/ou boulonnés ensemble. Certains fabricants produisent des épaisseurs allant jusqu'à 7". Le bois LVL est souvent spécifié par son module d'élasticité (taux de déformation) qui varie généralement de 12 400 MPa (1.8E) à 13 790 MPa (2.0E)

Bois à copeaux parallèles PSL (Parallel Strand Lumber) :   : Il est composé de longs copeaux d’au plus ¼" d’épaisseur et d’une longueur moyenne d’au moins 300 fois son épaisseur, tous collés parallèlement les uns sur les autres et pressés pour former des éléments en continu. Ce matériau est résistant, il est esthétique et est souvent laissé apparent. On l'utilise majoritairement comme poteaux, poutres maîtresses et linteaux de grande portée. En plus de la largeur de 1-¾" propre au bois LVL, les largeurs de 3-½", 5-¼" et 7" sont également offertes. Les hauteurs disponibles varient de 9-½’’ à 18-¾’’. Le module d'élasticité le plus courant est 13 790 MPa (2.0E). Les colonnes quant à elles, utilisent un module de 1.8E. Ce produit offre une résistance mécanique élevée au cisaillement et aux sollicitations transversales ainsi que de bonnes caractéristiques en flexion. Le bois de copeaux parallèles Parallam™ est, à ce jour, le seul produit PSL disponible sur le marché.

Bois de longs copeaux SLS (Laminated Strand Lumber) :  : Il est composé de longs copeaux d’au plus 1/10" d’épaisseur et d’une longueur moyenne d’au moins 150 fois son épaisseur, tous collés parallèlement les uns sur les autres et pressés pour former des éléments en continu. C'est un produit intermédiaire entre le bois LVL et le PSL. Il est recoupé pour confectionner des éléments de structure complémentaires, par exemple : solives de rive, poutres ou linteaux de moyenne portée. Ce produit est également utilisé comme montant pour les murs de grandes hauteurs. Résistant bien à la flexion, au cisaillement et aux compressions transversales et longitudinales, il offre un rapport résistance/poids supérieur à celui de l'acier. Les modules d'élasticité offerts varient de 9 000 à 10 700 MPa (1,3E à 1,55E). Il est produit en plusieurs largeurs comme 1-¼", 1-¾" et 3-½" dans des hauteurs de 9-¼" à 20". Le bois de copeaux longs laminés TimberStrand™ est, à ce jour, le seul produit LSL disponible sur le marché.

Solive de rive : Élément fait de bois de construction ou de bois d'ingénierie qui ceinture l'extérieur d'un plancher. Il sert de contreventement aux solives et aux poutrelles de plancher. Il participe également au transfert des charges verticales provenant des étages supérieurs. Quant à son épaisseur, elle est de 1-½" pour le bois de construction, 1-⅛" pour les panneaux d'OSB et 1-¼" pour les panneaux en bois de charpente composite (LVL, LSL ou PSL). Le clouage des panneaux du sous-plancher à la solive de rive procure un effet de diaphragme à l'ensemble.

Étrier en tôle galvanisée : Une variété d'accessoires et d'étriers est offerte afin de répondre aux différents types d'assemblage des éléments de bois de sciage ou d'ingénierie. Ils sont fabriqués en série et formés à froid avec des tôles minces en acier galvanisé. Ils sont percés pour recevoir des clous ou des vis à bois (StrongDriveMD, de Simpson Strong Tie par exemple). Leur capacité en transfert de charges latérales ultimes doit être obtenue par des tests effectués selon la norme ASTM D1761. Les résultats de ces tests doivent être interprétés selon l'article 10.10.3.1 de la norme CSA O86 pour obtenir la résistance pondérée propre à chaque assemblage. Il est très important de s’assurer que nous avons le bon étrier lorsque nous effectuons une connexion. Ces étriers conviennent surtout aux charpentes légères, mais peuvent parfois servir dans les systèmes à poutres et poteaux faits de bois de moyenne section. Ils permettent le transfert de charges élevées tant sur le flanc ou le dessus des poutres qu'à la tête et à la base des colonnes. Pour l'exposition extérieure continue et l'utilisation avec des produits de bois traités avec des préservateurs corrosifs, il faut sélectionner des produits avec une couche de galvanisation plus épaisse.



Fermes de toit

Matériaux Pont-Masson a un solide partenariat avec Structure du Nord 2016 pour la fabrication ainsi que la vente de fermes de toit. Nous offrons donc à notre clientèle la possibilité d’obtenir un service personnalisé directement du fabricant. Ce dernier vous permettra de bénéficier d’une expertise pour la conception de votre structure de toiture mais surtout, de profiter d’une économie de coûts. Matériaux Pont-Masson garantit à tous ses clients un haut standard de fabrication pour leurs fermes de toit, pour une tranquillité d’esprit au chantier.

Notre équipe technique est formée tant pour la conception au Québec et en Ontario, en maitrisant les différents codes de bâtiments provinciaux, le code du bâtiment canadien (CNBC), en plus d’être à l’affût des techniques de construction au chantier des différentes provinces.

MATÉRIAUX DESIGN quand le style et l'expertise s'allient
STRUCTURE DU NORD
SERVICES D'INGÉNIERIE des conseils et des réponses à vos questions
SIMPLICITÉ ET ÉCONOMIES: Ouvrez un compte-client dès maintenant!

LA RÉFÉRENCE DES BÂTISSEURS

Consultez la circulaire
valide du 12 juillet au 25 juillet
Circulaire

Abonnez-vous à notre bulletin promo et
obtenez des promotions exclusives

Bulletin promo
MATÉRIAUX DESIGN
quand le style
et l'expertise s'allient
SERVICES D'INGÉNIERIE
des conseils et des réponses
à vos questions
Livraison
à domicile
Vous désirez
construire vert
Apportez-nous
Votre plan de construction
Notre histoire
Voyez les jalons de notre évolution